Je travaille en Gironde. Je suis auteur photographe et j’aime que mes projets de créations puisse aboutir à une édition, mais ce n’est pas toujours possible à chaque fois..ça serait trop beau !
Le paysage et l’environnement m’intéressent particulièrement qu’ils soient liés à l’Aquitaine ou pas. Egalement le portrait sous toutes ses formes.
Vous trouvez ci dessous une présentation non exhaustive de mes travaux…Et rendez vous sur le lien Galerie dans le menu de mon site internet pour voir les images.
Itinérance sur l’Icefjord est une série de photographies réalisée lors d’un voyage dans l’ouest du Groenland. Les images sont réalisées à travers les fenêtres de bateaux qui arpentent l’icefjord dans la baie de Disko. Passages improbables entre mer et glace dans ce no man’s land solide et liquide qui n’est ni mer ni fleuve, ni d’eau douce, ni d’eau salée. L’aspect mystérieux et magique de ces blocs de glace illustre l’idée du voyage, à la fois fragmenté et continu. Série publiée en 2018 par l’Atelier des Brisants « Les Icebergs sont encore livres d’ouvrir les yeux ».
Terres Atlantiques. Un parcours photographique sur plusieurs années constitué d’images panoramiques en Noir et Blanc sur l’arc Atlantique qui révèle la dimension maritime de l’Europe. Islande, Ecosse, Irlande, Bretagne, Pays basque, Galice, Madère et Açores. Un livre a été publié avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine en 2009 par l’éditeur de Bord de l’Eau.
Un voyage improbable sur l’estuaire de la Gironde. Les images sont toutes réalisées à travers les fenêtres d’un des bacs qui traverse l’estuaire de la Gironde mais aussi lors d’un voyage exceptionnel entre Bordeaux et le Verdon. Un livre : ‘Un voyage fantôme, un bac sur l’estuaire de la Gironde’ a été publié par les éditions Le festin en 1997. Il contient un très beau texte de Pierre Veilletet.
Les îles Norvégiennes des Lofoten. Cette lumière, cette douceur, ces couleurs et cette nature magique et sauvage respirent la poésie peut être avec un peu de magie. Pour moi, la photographie est « une marche solitaire à travers l’univers, qu’on commence soudain à regarder ». Quel bonheur quand survient dans un instant de lumière : formes, thème et état d’esprit idéal pour réaliser une belle photographie : on appuie sur le bouton presque sans le savoir, et le miracle a lieu.
Disko bay. Cette série de photographie a été réalisée lors d’un voyage dans l’ouest du Groenland en 2013. Territoires de terres et de pierres sans arbres ou la mer apporte presque tout aux habitants. La nature brute et sauvage règne et semble indomptable et l’homme est ramené à sa juste dimension.
Industrie du bois, l’épreuve du regard. Cette série d’image a été réalisée dans le monde industriel de la filière bois dans le département des Landes de Gascogne. L’office du tourisme de Mimizan m’a beaucoup aidé pour m’ouvrir les portes des entreprises et rencontrer ses acteurs. Un livre a été publié par l’Atelier des Brisants en 2005.
La veillée d’armes. Cette série a été réalisée pendant trois ans.
J’ai photographié les acteurs de ce spectacle dans le secret de la préparation et dans l’intimité des moment ou ils s’habillent pour devenir Torero. Un livre a été publié par les éditions Culture Suds en 2011.
Le ‘Torero’ interpelle Bruno. Il a réalisé ces images dans les coulisses au moment décisif où ils vont entrer en scène. Armé de patience, il a su peu à peu entrer dans ce monde fermé et réaliser une importante série de portraits en noir et blanc. Ce sont des moments intenses et inconnus du public.
Un premier livre : ‘En un silence douloureux’ a été publié par A passage/Le coupable en 1991 puis un second : ‘Cartel’ par Atlantica en 1998.
Prestation scénique et spontanéité live au coeur de la musique avec quelques images d’artistes en pleine action. Arno, Bedos, Nick Cave, Björk, FishBones, Martha High, Bertrand Cantat, Dramarama, Young gods, etc…
Changement d’horizon.. un petit bestiaire personnel qui mériterait d’être approfondi. Une série d’images sans prétention, pour le plaisir des yeux, qui se complète au grès de l’inspiration, sans objectif particulier à part des gros plans sur l’animalité qui nous interroge.