Je vie et travaille en Gironde. Auteur photographe, je prends mon temps pour réaliser des projets et l’édition représente l’aboutissement final mais ce n’est malheureusement pas possible à chaque fois..ça serait trop beau ! Le paysage et l’environnement m’intéressent particulièrement qu’ils soient liés à l’Aquitaine ou pas. Egalement le portrait sous toutes ses formes. La rencontre avec l’univers de la corrida et la figure emblématique du Torero m’a fourni un sujet d’investigation qui s’est enrichi au gré d’expériences et de périples en France et en Espagne.

Itinérance sur l’Icefjord est une série de photographies réalisée en 2013 lors d’un voyage dans l’ouest du Groenland. Les images sont réalisées à travers les fenêtres de bateaux qui arpentent l’icefjord dans la baie de Disko. Passages improbables entre mer et glace dans ce no man’s land solide et liquide qui n’est ni mer ni fleuve, ni d’eau douce, ni d’eau salée.

Un voyage improbable sur l’estuaire de la Gironde. Les images sont toutes réalisées à travers les fenêtres d’un des bacs qui traverse l’estuaire de la Gironde mais aussi lors d’un voyage exceptionnel entre Bordeaux et le Verdon. Cette série en Noir et Blanc a été réalisée entre 1991 et 1995. Un livre : ‘Un voyage fantôme, un bac sur l’estuaire de la Gironde’ a été publié par les éditions Le festin en 1997. Il contient un très beau texte de Pierre Veilletet.

Terres Atlantiques. Un parcours photographique sur plusieurs années constitué d’images panoramiques en Noir et Blanc sur l’arc Atlantique qui révèle la dimension maritime de l’Europe. Islande, Ecosse, Irlande, Bretagne, Pays basque, Galice, Madère et Açores. Un livre a été publié avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine en 2009 par l’éditeur de Bord de l’Eau.

Le ‘Torero’ interpelle Bruno. Il a réalisé ces images dans les coulisses au moment décisif où ils vont entrer en scène quelques minutes avant de rentrer dans l’arène. Armé de patience autant que d’obstination, il a su peu à peu entrer dans ce monde fermé et réaliser une importante série de portraits en noir et blanc. On y trouve aussi bien des stars que des inconnus, des jeunes ou des vieux, tous en attente de la rencontre avec le taureau. Ce sont des moments intenses et inconnus de la foule qui envahit les gradins. Un premier livre : ‘En un silence douloureux’ a été publié par A passage/Le coupable en 1991 puis un second : ‘Cartel’ par Atlantica en 1998.

La veillée d’armes. Cette série d’images a été réalisée pendant près de 4 ans entre 2008 et 2011. Introduit dans la milieu de la Corrida, j’ai photographié les acteurs de ce spectacle dans le secret de la préparation et dans l’intimité au moment ou ils s’habillent pour devenir Torero. Un livre a été publié par les éditions Culture Suds en 2011.

Disko bay. Cette série de photographie a été réalisée lors d’un voyage dans l’ouest du groenland en 2013. Territoires de terres et de pierres sans arbres ou la mer apporte presque tout aux habitants. La nature brute et sauvage règne et semble indomptable et l’homme est ramené à sa juste dimension. 

Industrie du bois, l’épreuve du regard. Cette série d’image a été réalisée dans le monde industriel de la filière bois dans le département des Landes de Gascogne. L’office du tourisme de Mimizan m’a beaucoup aidé pour m’ouvrir les portes des entreprises et rencontrer ses acteurs. Un livre a été publié par l’Atelier des Brisants en 2005.

Changement d’horizon.. un petit bestiaire personnel qui mériterait d’être approfondi. Une série d’images sans prétention, pour le plaisir des yeux, qui se complète au grès de l’inspiration, sans objectif particulier à part des gros plans sur l’animalité qui nous interroge.

Prestation scénique et spontanéité live au coeur de la musique avec quelques images d’artistes en pleine action. Arno, Bedos, Nick Cave, Björk, FishBones, Lavilliers, Martha High, Bertrand Cantat, Dramarama, Young gods, etc…

D’autres galleries d’images avec d’anciennes séries peu ou pas diffusées (Impressions Anglos Normandes, panoramiques en noir et blanc, voyages : Afrique du nord, Tanzanie, ect…des essais avortés ou non voir encore en cours) mais aussi de nouveaux travaux alimenteront petit à petit le site internet.