VAMONOS sur le chemin du Rocío !

L’Atelier des Brisants – 2024

Un photographe et un journaliste nous font découvrir l’Espagne profonde.

Pierre Vidal et Bruno Lasnier nous proposent un voyage captivant jusqu’au Rocío pendant le pèlerinage vers ce petit village andalou où se retrouvent chaque année des milliers de personnes à Pentecôte. A cheval, en véhicule tout-terrain ou à pied, regroupés au sein d’Hermandades, ils traversent les marécages et empruntent des pistes sablonneuses. Un parcours immersif dans un espace protégé : le Parc de Doñana, jalonné de rencontres avant les retrouvailles avec la Vierge du Rocío dans des scènes enfiévrées. Un univers à part du monde d’aujourd’hui où les mots solidarité, partage et communion ont un sens, sans forcément avoir un lien avec la foi. Les photographies de Bruno Lasnier en parallèle du récit de Pierre Vidal pénètrent l’intimité du Rocío.

A des lieux d’ici

L’Atelier des Brisants – 2023

Ce beau livre est né d’un travail de sélection de Bruno Lasnier – à l‘initiative de Gérard Ostermann – qui contient 56 photographies sur plus de trente années de voyages. Une fenêtre sur le monde avec un regard d’auteur sur lequel un psychiatre reconnu pose une brillante analyse ou la force de la vie est fondamentale. Myriam BrunCavanié rajoute de la poésie sur les images et Guy Lesœurs nous rappelle que le plus beau voyage est celui qu’il reste à faire.

Les icebergs sont encore libres d’ouvrir les yeux.

L’Atelier des Brisants 2018

Les Icebergs photographiés par Bruno Lasnier sont cadrés par les fenêtres d’un bateau et nous invitent au voyage dans un no man’s land improbable qui n’est ni fleuve, ni mer, ni d’eau douce ni d’eau salée.

Enrique Ponce Istres 19 06 2016

Toronautes 2016

Les trois mille présents au Palio d’Istres ont communié avec un Enrique Ponce littéralement « dans un autre monde », au cours d’un historique « solo » symphonique.

José Tomás Nîmes 16 09 2012

Toronautes 2012

Là où les mots ne servent plus, les éditions Toronautes proposent le regard de 6 photographes pour s’approcher de nouveau des moments les plus intenses d’un moment historique.

Inoubliable BAYONNE Temporada 2011

Culture Suds 2011

La très belle temporada de Bayonne en 2011 en images et avec des textes de Antonio Arevalo.

La veillée d’armes

Culture Suds 2011

Un livre de confidences de l’ensemble des protagonistes de la tauromachie actuelle. Matadors, picadors, parlent ici de leurs rêves, de leurs doutes, et de leurs motivations avant d’affronter le taureau. Ils ont aussi ouvert leurs portes au photographe Bruno Lasnier qui a su saisir ces héros modernes dans des poses qui reflètent la tension, l’angoisse et la vérité du combat qui s’annonce.

Terres atlantiques

Le Bord de l’eau 2009

Des images panoramiques en noir et blanc des rivages de l’Arc Atlantiques de l’Islande aux Açores qui révèlent la dimension maritime de l’Europe. Préface de Yves Parlier et texte de Didier Arnaudet

Industrie du bois l’épreuve du regard

L’Atelier des Brisants 2005

Un regard contemporain sur le « patrimoine industriel » de la filière bois dans le département des Landes.
Une liberté de création pour ne pas se limiter à un enregistrement brut et à une constitution d’archives, mais aller au-delà pour fabriquer et proposer un point de vue, alimenter la mémoire collective et produire du sens. Une rencontre entre des images et des textes à travers le regard d’un photographe – bruno lasnier – et d’un écrivain – didier arnaudet – , qui implique une double écriture visuelle et textuelle. Ces images reflètent les contraintes et la rudesse d’un monde industriel, mais aussi celui des hommes et des femmes qui s’y confrontent au quotidien. Le regard ne se veut pas documentaire. Les images échappent au cadre thématique de départ, même si elles s’en nourrissent profondément.
Le choix des images et leurs mises en scènes amènent un autre axe qui répond à une exigence artistique et dégagent une sensibilité poétique : elles racontent des histoires.

Dans l’arène de Vic

L’Atelier des Brisants 2005

Images de bruno Lasnier en 3D et en relief. Un Système intégré dans le rabat de la couverture permet de voir les images en relief. Texte de François Baju.

Autour de l’arène

Jean Lacoste 2003

Ouvrage publié dans le cadre de l’exposition itinérante des photographies de Bruno Lasnier organisée par l’atelier d’artistes en résidence Pollen à Monflanquin. Art contemporain, Kitsh et dérision au programme ! Texte de Didier Arnaudet.

Tauromachie regards croisés

Jean Lacoste 2002

Livre collectif où Bruno Lasnier aborde la photographie. Un cinéaste, un peintre, un écrivain, un architecte, un photographe, un musicien, un médecin parlent de la tauromachie. Des regards variés qui se complètent et apportent autant de regards inédits sur cette pratique.

Fernando Cruz

Jean Lacoste 2002

Ue étoile est née et elle a inspiré un photographe et trois auteurs.

CARTEL

Atlantica 1998 et 2001

Une importante galerie de portraits en Noir et Blanc. Stars ou inconnus. Jeunes ou vieux. Sur le devant de la scène ou second couteaux. Textes de Jacques Durand et Jacques Lavignasse.

Un voyage fantôme. Un bac sur l’estuaire de la Gironde

Le Festin 1997

Un voyage improbable sur l’estuaire de la Gironde avec des photographies en Noir et Blanc à travers les fenêtres d’un bac qui le traverse et lors d’un voyage exceptionnel de Bordeaux au Verdon. Préface de Pierre Veilletet. Texte de Claude Chambard.

A passage / Le coupable 1991

Mon premier livre. Merci à Claude Chambard de m’avoir fait découvrir cette aventure…et je ne m’en lasse toujours pas. Désolé le livre est épuisé…

Le travail photographique de Bruno Lasnier est cité dans l’article de Danielle Méaux : ‘Le renouveau des Voyages de photographes’ à l’heure de la globalisation au sein de l’ouvrage « History of Photography », volume 35 tome 2 (2011)